Ethique

Ethique de la pêche

1) Soyez le garant de votre sécurité et de celle des personnes qui seront dans votre zone de pêche (Ethique).

2) Balisez et sécurisez votre zone de pêche (Ethique).

3) Signalez tout objet représentant un danger éventuel trouvé sur la plage (Ethique).

4) Respectez le système dunaire lors de votre accès sur la plage (Ethique).

5) Respectez la législation en vigueur sur les mailles des poissons (attention une « erreur » peut faire mal au porte-monnaie). Pensez à consulter les mises à jours !

6) En bref, soyez éthique !

6) Information du Conseil de l’Europe pour la façade atlantique : les zones concernées (voir article 11 bis) sont: La Mer du Nord, La Mer d’Irlande. La Manche. A terme, à une extension de la mesure vers les régions atlantique sud. L’Union Européenne fait paraître au Journal Officiel: (Extrait) RÈGLEMENT (UE) 2015/523 DU CONSEIL du 25 mars 2015 modifiant les règlements (UE) no 43/2014 et (UE) 2015/104 en ce qui concerne certaines possibilités de pêche: «Article 11 bis Pêche récréative du bar dans l’Atlantique du Nord-Est Pour la pêche récréative dans les divisions CIEM IV b, IV c, VII a, VII d, VII e, VII f, VII g, VII h, VII j et VII k, un maximum de trois spécimens de bar peut être détenu, par personne et par jour.»

Pour tout renseignement sur la législation de la pêche consultez le site ifremer

De toutes les activités vivrières pratiquaient par l’homme depuis la nuit des temps, seule la pratique de la pêche offre la possibilité de remettre vivant une prise dans son milieu naturel. Aussi je vous invite à ne prélever que le poisson qui vous semble nécessaire à votre consommation. Ayez la « no kill attitude », les poissons de trop remettez les à l’eau. Les générations futures vous en remercie déjà. Soyez chic ! Donc n’hésitez plus, devenez éthique !

Didier Vialard.