Les appâts

Vaste débat que les appâts ! et si on laissait au poisson ……….. le choix de l’appât !

Les Vers marins

Astuce : pour une bonne prise en main,frotter le ver dans le sable. Rincer correctement les vers dans l’eau de mer, trier et jeter les vers abimés ou coupés : ils resteront vivants !

ARÉNICOLE

Caractéristique : Vers brun, rougeâtre qui intéresse la plupart des poissons des côtes.
Lieu de récolte : Dans le sable entre 10 et 50 cm. de profondeur avec une fourche-bêche
Conservation : Laver l’arénicole dans  l’eau de mer et l’éviscérer. Elle peut être conservée deux, trois jours au frais dans du papier journal.

VER A TUBE

Espagne: Gusana de canutillo,gusano tubo, nereido de tubo Italie: pas d’information Nom scientifique: Diopatra neapolitana Origine: Récolte (Méditerrannée, Océan Atlantique) Description: Ver coriace de longueur moyenne (10 à 20cm) qui vit abrité dans un tube de sécrétions Utilisation: appât très efficace en kitefishing sur toutes les espèces Eschage: tronçon ou ver enfilé entier à l’aiguille Remarques: on le trouve dans les parcs à huîtres

PISTICHE

Récolte : les pistiches (ou mourons) se récoltent sur les fonds argileux ou tapissés de coquilles vides et on les trouve dans les magasins de pêche.
Conservation : les pistiches se conservent 7 jours (vivants dans leur sable d’origine à une température douce de 13°) à 6 mois (congelés enveloppés dans du papier journal par paquet de 10 à 20 vers).

Les molusques

La Coque

Caractéristique : La coque est utilisée cuite et salée pour tenter la plupart des poissons des côtes de France.
Lieu de récolte : La coque se récolte sur l’estran sableux avec un petit râteau. C’est une des prises de prédilection du pêcheur à pied. Il suffit de repérer deux trous caractéristiques et de creuser.
Conservation :  Elle se conserve  au congélateur après cuisson.

Le Couteau

Caractéristique : Le couteau s’utilise cru ou échaudé pour pêcher les bars, les turbots, les morues et les sparidés.
Lieu de récolte : Sur l’estran sableux au sel ou à la fourche.
Conservation : Le couteau se conserve au congélateur après cuisson aussi longtemps de vous le voulez.

Les décapodes : Crustacés ou céphalopodes

Le Crabe vert

Récolte : les crabes durs ou crabes verts se récoltent dans les roches, dans les algues vertes et dans le varech (à sec ou dans les mares)
Conservation : les crabes durs ou crabes verts se conservent 15 jours (vivants dans un contenant sans eau tapissé de varech dans le bac à légume à 9°) à 6 mois (vivants dans un aquarium oxygéné et une eau à 15° dont le fond est composé de cailloux).

Le Crabe mou : appât d’excellence

Récolte : les crabes mous se récoltent dans les algues vertes et dans le varech (dans les mares notamment dans les zones rocheuses de l’estran)
Conservation : les crabes mous se conservent 5 jours vivants dans un seau ou une bassine tapissés d’algues (varech de la zone de récolte), au frai dans le bac à légume (9°), sans eau mais en humudifiant les algues chaque jour.

Le Bouquet

Les crevettes sont des appâts de choix  pour les bars, maigres, lieux et sparidés. Les crevettes sont des esches à utiliser, si possible, vivantes. Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans un grand récipient d’eau de mer aérée par une pompe à bulles.
La meilleure période pour pêcher les crevettes c’est la marée basse.

La Seiche

Récolte : ce céphalopode se récolte aux leurres (avec une turlutte) ou on en trouve en poissonnerie.
Conservation : en lamelles ou morceaux se conservent 10 jours (frais dans une boite hermétique au frais à 5°), 2 mois (salés dans une boite plastique en jetant régulièrement le jus) ou 1 an (congelés baignant dans leur jus dans une boite plastique).

Le calamar

Récolte : ce céphalopode se récolte aux leurres et on en trouve en poissonnerie.
Conservation : en lamelles ou morceaux se conservent 10 jours (frais dans une boite hermétique au frais à 5°), 2 mois (salés dans une boite plastique en jetant régulièrement le jus) ou 1 an (congelés baignant dans leur jus dans une boite plastique).

Le lançon

Caractéristique : Un appât de choix pour les poissons-chasseurs et fouisseurs.
Lieu de récolte : Sur les plages de sable au soc à lançons ou au râteau.
Conservation : Ils doivent être utilisés rapidement, vous pouvez les conserver dans une glacière.

Sachez qu’il existe aussi des appâts congelés renforcés aux acides aminés naturels. Si vous voulez en savoir plushttp://www.pexeo.fr

Les leurres

Choisir ses leurres ? La réponse à cette question a rebuté plus d’un pêcheur. Je ne m’étendrais pas sur la forme des leurres car le choix est très simple :  leurres eau douce pour l’ eau douce et leurres mer pour la mer. Par contre la couleur du leurre (eau douce ou mer) doit être choisit en fonction de la lumière naturelle lors de votre partie de pêche. Pour faire votre choix reportez-vous au tableau ci-contre.